Chenil intercommunal

Le Chenil travaille à la mise en relation des chiens recueillis avec des familles d’adoption.

Vous recherchez un chien ?
L'achat d'un animal doit toujours être un acte réfléchi. Un "bébé" animal peut devenir un animal adulte parfois encombrant qui exige des soins réguliers et astreignants, et souvent pour longtemps. Le propriétaire a des obligations et des devoirs envers son animal favori : lors de son acquisition, avoir à l'esprit qu'on aura la responsabilité de ce compagnon, savoir s'imposer quelques contraintes pour le faire accepter, penser à lui lors des projets de vacances.
Pour faire le bon choix, n’hésitez par à demander des conseils autour de vous et auprès du Chenil.

Pour le bien-être de votre futur animal de compagnie, il est indispensable de vous poser quelques questions sur votre mode de vie :

  • Vous vivez en appartement ? OU Vous vivez en maison ?
  • Vous ne disposez pas d’espaces extérieurs ? OU Vous avez un jardin ?
  • Vous êtes plutôt du genre sportif, et attendez avec impatience les balades avec votre animal préféré ? OU Vous êtes plutôt du genre pantouflard et adepte de télé ?
  • Vous travaillez ? Compte tenu de votre emploi du temps, êtes-vous sûr de pouvoir sortir votre chien 3 fois par jour ?
  • Lors du placement des chiens, le chenil invite les familles à respecter les conditions suivantes :

  • La Co.RAL est déchargée de tout responsabilité dès la sortie de l’animal du Chenil.
  • Un animal n’est pas un objet que l’on peut essayer et changer s’il ne plaît pas.
    Ni échangé – Ni repris – Réfléchissez bien avant d’adopter celui qui deviendra pour vous un compagnon. Sachez qu’un chien coûte en soins, nourriture, qu’il aboie, qu’il ne sera peut-être pas propre. Nous ne pouvons garantir que le chien que vous adoptez sera un bon gardien ou bon chasseur et qu’il ne mordra pas. C’est vous qui devez lui donner de bonnes habitudes, avec patience et amour, sans jamais le battre.
  • L’adoptant s’engage à ne pas laisser un chien seul toute la journée en appartement.
  • L’animal sera bien traité et bien nourri, conduit chez le vétérinaire en cas de maladie et dûment vacciné contre la maladie de Carré et la Rage.
  • Les chiens seront constamment munis d’un collier avec nom et adresse de l’adoptant et immatriculé par tatouage.
  • Si vous recherchez un chien, vous pouvez faire connaître vos souhaits auprès du Chenil.
    N’oubliez pas de nous communiquez vos coordonnées : nom, prénom, téléphone, e-mail.

    Vos témoignages
    Partagez votre expérience avec nous : premiers pas de votre chien dans sa nouvelle famille, anecdotes, rencontres des voisins...

    Grisette :  « J’aime tellement ma nouvelle famille. »
    Chère Michèle,
    Je n’ai pas oublié tes câlins et tes caresses à l’époque des temps difficiles.
    Depuis que j’ai quitté le chenil, j’ai beaucoup changé, je suis devenue très belle.
    J’ai une niche magnifique qui me plait beaucoup dans mon jardin, mais j’aime surtout les tapis et être sous le bureau de mon nouveau Papa quand il travaille. [...] Je suis très sage, affectueuse, des fois même un peu « pot de colle » (mais ce n’est pas grave). Une seule fois j’ai fait une grosse bêtise. Je ne sais ce qui m’a pris, j’ai bien attrapé le mollet d’un voisin en décembre. Un monsieur gentil et qui aime les bêtes en plus. Je n’ai jamais recommencé... même si de temps en temps je gronde un peu. Mais mes parents veillent désormais.
    J’aime tellement ma nouvelle famille. J’ai fait l’unanimité, je plais à tout le monde, et je me comporte bien avec tous les autres animaux de la famille. [...]
    Merci encore pour toute l’affection que tu nous as donné et que tu donnes encore à mes autres compagnons de l’orphelinat. Je ne t’oublierai jamais.
    Gros câlin.
    Grisette