FAQ (Foire Aux Questions)

Inscription ou abonnement, quelles différences ?

 

Inscription aux cars scolaires.

Cette inscription donne droit à :

  • l’utilisation des cars de transports scolaires (identifiés par un nombre) durant les périodes scolaires.
  • un seul aller/retour par jour.
  • Un trajet unique affecté à chaque élève (un enfant ne peut pas choisir le car qu’il souhaite).

Abonnement scolaire aux bus urbains.

Cet abonnement donne droit à :

  • l’utilisation illimitée de toutes les lignes urbaines (identifiées par une lettre) du 1er septembre de l'année en cours jusqu'au 31 août suivant, que ce soit durant les périodes scolaires ou durant les vacances.

Cette inscription ne donne pas droit à :

  • l’utilisation des bus urbains (identifiés par une lettre), sauf en cas de dérogation accordée par la Co.RAL pour des raisons de service (contacter le service transports pour de plus amples renseignements).

Cet abonnement ne donne pas droit à :

  • l’utilisation des cars scolaires (identifiés par un nombre), sauf en cas de dérogation accordée par la Co.RAL pour des raisons de service (contacter le service transports pour de plus amples renseignements).
« Pas de carte, pas de car », la carte doit être présentée obligatoirement à chaque montée dans le car ainsi qu’au contrôleur au cours du trajet. Si la carte est oubliée, l’élève ne peut pas accéder aux transports scolaires. « Pas de carte, pas de car », la carte doit être présentée obligatoirement à chaque montée dans le car ainsi qu’au contrôleur au cours du trajet. Si la carte est oubliée, l’élève peut accéder aux lignes urbaines en achetant un ticket au tarif normal auprès du conducteur.

 

Comment et quand payer ?

5 jours après avoir effectué l’inscription en ligne, je retourne sur le site de la Co.RAL : www.coral.fr,

rubrique "Services à la Population"

> "Transports scolaires"

> "Suivi de dossier"

Je rentre mon identifiant et mon mot de passe (notés dans l'e-mail de confirmation de votre inscription).
Je visualise le montant à payer, calculé automatiquement à partir des tarifs votés en Conseil Communautaire.

Je choisis mon mode de paiement :

  • Par carte bancaire, avec le paiement en ligne sécurisé PAYBOX. Je reçois le reçu de mon règlement par e-mail.
  • Par chèque, à l’ordre du Trésor Public. J’inscris mon(mes) identifiant(s) au dos du chèque. J’adresse mon paiement au service Transports scolaires de la Co.RAL.
  • En espèces, en me présentant au service Transports scolaires de la Co.RAL.

Je renouvelle l’opération pour les autres enfants de ma famille.

 

Comment et quand recevoir ma carte ?

Je reçois ma carte de Transports scolaires par courrier, à l’adresse indiquée lors de l’inscription ou de l’abonnement avant la rentrée scolaire, pour les inscriptions et abonnements et dont le règlement a été effectué dans les délais communiqués.

Chaque carte mentionne la lettre du bus urbain ou le numéro du car scolaire auquel l’enfant est affecté.

La carte ne peut pas être envoyée si le règlement n’a pas été fait.

 

Que faire en cas de vol ou de perte de la carte de mon enfant ?

je retourne sur le site de la Co.RAL : www.coral.fr,

rubrique "Services à la Population"

> "Transports scolaires"

> "Duplicata"

Je remplis le formulaire en ligne et dans l’attente du duplicata, un titre provisoire de circulation m’est transmis par e-mail ou courrier.

Je paie le duplicata par chèque à l’ordre du Trésor Public, que j’envoie à :

Co.RAL - Service de Transports Scolaires
L’Arpège - 2 av. des Chasseurs alpins
BP 10108
73207 ALBERTVILLE CEDEX

J’indique l’identifiant de mon enfant au dos du chèque.

Je reçois la nouvelle carte (duplicata) de mon enfant à mon domicile.