Les parcours

Ce tableau synoptique permet de repérer en fonction de l’âge et des attentes, les parcours proposés au sein de l’École Musique & Danse de la Co.RAL sur les sites d’Ugine et d’Albertville.

 


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L’enseignement artistique spécialisé est l’activité principale de l’EM&D.

Pour cela, le projet pédagogique s’organise autour de 4 cycles  :

  • le cycle d’éveil
  • le premier cycle d’apprentissage
  • le deuxième cycle d’approfondissement
  • le troisième cycle de spécialisation

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L’enseignement chorégraphique se fait autour de la danse classique avec une ouverture sur la danse contemporaine.

L’objectif est de développer une approche collective de la danse et d’offrir aux élèves une progression structurée par cycle, ainsi qu’un travail de répertoire et d’interprétation.



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Cycle d'Éveils

  • Ateliers parents – enfants
  • Éveils niveaux 1 et 2
  • Éveil musique & danse, niveau 2

Cycle découverte

  • La découverte des instruments de musique

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Le parcours complet est une offre globale articulée autour de 4 dominantes incontournables. Il est organisé en 2 cycles de 3 à 5 ans  en moyenne.

Tout au long des cycles, les rencontres artistiques, les actions culturelles et les productions scéniques  sont le fil conducteur de l'enseignement et enrichissent les parcours. Dès l'entrée en second cycle, l'élève pourra choisir entre un parcours complet général et un parcours complet Musiques actuelles qui demande le même investissement.

Explications sur le contenu des cours composant le cursus complet des cycles 1 et 2

  • La Formation Instrumentale : organisée en cours semi-collectifs en priorité, elle nécessite un travail personnel de l'élève à la maison. L'élève aborde l'ensemble des esthétiques enseignées dans l'école pendant son cycle 1. En second cycle il choisit entre l'esthétique des Musiques Actuelles ou un parcours général complet ouvert sur un choix éclectique d'esthétiques musicales.
  • La Formation Musicale : élément essentiel de l'apprentissage de la musique, elle développe chez l'élève le sens artistique, les références culturelles, ses capacités vocales et rythmiques, l'écoute, l'improvisation, la mémorisation, la lecture et l'écriture. C'est un lieu d'expérimentation et de recherches.
  • Les Pratiques collectives : au centre du Projet d'Établissement, elles permettent aux musiciens dès le plus jeune âge d'exprimer leur art, de se produire en public et de développer des liens artistiques, sociaux et humains dans la bonne humeur et l'exigence du travail en groupe.
  • Le Parcours spectacle Vivant : pour accompagner l'élève dans sa découverte des lieux de diffusion du territoire et des programmations artistiques, nourrir sa pratique, aiguiser son sens critique et éveiller sa curiosité.

 


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Cycle 3

  • Dans la continuité du second cycle et après l'obtention du Brevet d'Études Musicales, l'élève souhaite se spécialiser dans sa pratique instrumentale et renforcer ses connaissances en culture musicale. Il acquiert l'autonomie nécessaire à la poursuite de son parcours musical qui le mènera soit à la pratique amateur, soit à une filière professionnalisante en se préparant aux entrées dans les Conservatoires à Rayonnement Régionnaux (CRR)

Parcours complet général au collège

  • La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Admission au mois de mars. Dossier d'information et de candidature en téléchargement début 2017

Tableaux récapitulatifs des pratiques collectives proposées

  • au sein de l'EM&D
  • hors les murs - Liste des coordonnées des structures de pratique en amateur du territoire ICI

 


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