Services à la population > Culture > Ecole Musique & Danse > Projet d’Établissement 2015/2020

Projet d’Établissement 2015/2020
Conservatoire à Rayonnement Intercommunal agréé par le Ministère de la Culture

L’École Musique et Danse de la Co.RAL (l’EM&D) est un équipement pédagogique et culturel intercommunal qui, de par sa taille et sa localisation rayonne sur tout le territoire d’Arlysère. L’établissement compte trois sites d’enseignement : Albertville, Ugine et Beaufort (en conventionnement triennal avec la Communauté de Communes du Beaufortain).

L’établissement accueille dans ses murs plus de 600 élèves pour un volume de 270 heures hebdomadaires de cours de musique et de danse et touche par ailleurs environ 750 enfants dans les établissements scolaires au travers des actions d’interventions en milieu scolaire, une centaine dans des structures de  Petite Enfance et une soixantaine dans d’autres structures (médico-sociales, EPADH, Centre Social…),  pour un volume total d’environ 400 heures annuelles.

De par sa vocation de service public, l’École Musique et Danse a pour ambition de s’adresser à toutes les personnes du territoire. Pour cela L’EM&D développe des actions hors les murs (ateliers, concerts, rencontres artistiques, projets partenariaux, actions culturelles…) ainsi que des parcours spécifiques dans les murs (ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap, ateliers „sur mesure“ en fonction du projet des participants, cursus „pratiques collectives“…).

L’enseignement artistique spécialisé constitue l’activité principale de l’EM&D. Pour cela, le projet pédagogique s’organise selon 4 cycles :

  • le cycle d’éveil
  • le premier cycle d’apprentissage
  • le deuxième cycle d’approfondissement
  • le troisième cycle de spécialisation

A la suite d’un travail de concertation avec l’équipe pédagogique, les élus et les partenaires, le Projet d’Établissement permet de faire un état des lieux, reprécise les orientations en matière de politique éducative, culturelle et artistique de l’établissement et propose des objectifs opérationnels pour le développement et l’amélioration du service.

Ce projet est adopté par le Conseil Communautaire pour une durée de 5 ans avec une évaluation de sa mise en œuvre à mi-parcours.

Une annexe au Projet d’Établissement décrit spécifiquement les problématiques et les perspectives de l’antenne de Beaufort.

L’ouverture au mois de Septembre 2015 d’une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) – Arts de la Scène - au collège Combe de Savoie en partenariat avec l’EM&D et LE DÔME Théâtre permettra à des élèves de tous horizons de s’inscrire dans un cursus d’apprentissage artistique.